Le gâteau Mémélik : replongez-vous de vos souvenirs d’enfance au moment de la cantine

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Ceux et celles qui étaient en primaire ou au collège dans les années 90 se remémorent peut-être de la célèbre gaufrette en forme de triangule, fourrée aux noisettes, miel, éclats d’amandes et enveloppée de chocolat, nommée Ménélik. Ces gaufrettes, disparues depuis de plusieurs années, ont fait un retour en force et sont désormais en vente sur le marché.

Le gâteau Ménélik de votre enfance

Qui ne se souvient pas de ces gaufrettes exquises triangulaires servies à la cantine dans les années 80 et 90 ? Il s’agit de ces charmants petits biscuits à la fois légers et craquants qui étaient autrefois la petite douceur du dessert des tout-petits. Les enfants, à chaque fois qu’ils y avaient droit, étaient comme des petits fous, pressés d’engloutir leur cordon bleu et leur coquillettes afin d’arriver à la touche chocolatée et sucrée de la fin du repas. Tous les enfants adoraient les Ménélik. Heureusement, ces petits gâteaux qui ont disparu depuis longtemps sont de retour. Ne regrettez donc plus de ne plus en retrouver. Vous pouvez dorénavant en voir sur le marché. Ainsi, faites le plein d’idées cadeaux grâce à ces petits souvenirs qui ont marqué la cantine des années 80 et 90.

Comment préparer le gâteau Ménélik ?

Si vous aussi, souhaitez égayer vos enfants à la maison avec ces petites gaufrettes, voici comment les préparer. Tout d’abord, commencez par séparer les jaunes d’œuf des blancs et les mettre dans deux saladiers différents. Dans les jaunes, versez du sucre et fouettez jusqu’à blanchissement. Faites fondre du chocolat et du beurre. Ajoutez la mixtion fondue beurre/chocolat et ajoutez celle-ci au mélange jaunes d’œufs/sucre. Montez en neige les blancs avec une pincée de sel. Au mélange précédent, incorporez les blancs. Prenez une assiette creuse et dissolvez le café soluble avec de l’eau. Trempez les biscuits un par un et utilisez-les pour tapisser le fond du moule (de préférence à cake) et les bords. Versez un peu de mousse au chocolat, recouvrez de gâteaux introduits dans le café. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des assaisonnements. Enfin, conservez plusieurs heures au réfrigérateur.

Les petites astuces pour le montage du gâteau

Chemisez de film alimentaire une petite terrine. Faites chauffer l’eau, ajoutez le café soluble. Versez dans une assiette creuse le café reconstitué. Versez au fond de la terrine à peu près 2 cm de mousse. Trempez rapidement dans le café 3 biscuits. Disposez-les sur la mousse et en même temps recouvrez-les de 2 cm de mousse. Selon le même procédé, ajoutez successivement des couches de : biscuits, mousse et biscuits. Protégez d’une feuille de film alimentaire la terrine. Enfin, gardez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.

Plan du site