Le jambon se déguste lors d’un pique-nique, d’un apéro dinatoire par exemple. Il est l’un des charcuteries les plus appréciés des français. Il est obtenu à partir de la viande de porc. Le jambon de porc noir trouve parfaitement sa place sur les plateaux de charcuterie.
Le jambon sec porc noir
Cette forme de jambon est obtenue suivant 4 étapes de fabrication. Il s’agit du salage, de la phase de maturation à froid, du séchage et de l’affinage. La durée de salaison est définie selon le poids du jambon. En principe, il est effectué pendant une dizaine de semaines. Le séchage prend 2 mois environ et 12 mois d’affinage. Il est important de préciser que cette dernière étape est indispensable. Car le jambon sec a besoin d’un affinage de plusieurs mois pour obtenir de cette appellation. Si la période d’affinage n’est pas respectée, le jambon sera considéré comme cru. Ainsi, le jambon noir est affiné au moins durant 18 mois et plus pour certains jambons. En matière de jambon et de saucisson de nos porcs noirs du Gers, il est nécessaire de s’adresser à un vendeur spécialisé qui propose des produits protégés par une AOP. Le jambon de porc noir Gascon séché se déguste tranche en fines lamelles pour qu’il révèle tous ses arômes subtils.
Noter que la couleur du porc noir est entièrement noir sans aucune tache. Son dos présente un bouquet de soies. Cet animal est capable de survivre aux intempéries saisonnières. Sa viande est fondante et savoureuse possédant un arôme puissant et unique.
Le jambon cuit ou jambon à l’os porc noir
Ce type de jambon est connu sous plusieurs appellations. Il est élaboré avec la cuisse de porc préalablement salé avant de le cuire. Certains fabricants ajoutent des épices ou des herbes pour l’aromatiser. Le jambon cuit se présente sous la forme arrondie. L’intérieur est rose clair. La cuisson favorise la formation d’une fine bordure de graisse qui donne sa saveur caractéristique. Le jambon cuit porc noir est une charcuterie populaire auprès des consommateurs. Il est parfumé et savoureux. Il se marie avec de nombreux accompagnements pour faire plaisir à votre famille ou à vos invités. Cette forme de jambon fondant dans la bouche et son goût délicat est très appréciée des petits comme des grands. Elle se déguste à toutes les occasions. Cet aliment polyvalent permet de réaliser plusieurs recettes du plus simple au plus sophistiqué. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent choisir entre trois types de jambon cuit qui se distingue selon leur niveau de qualité dont : simple, sélectionné et haute qualité.
Le jambon cru porc noir
La fabrication de ce jambon nécessite beaucoup de patience et du savoir-faire spécifique. Une fois que les os sont retirés, le jambon passe par l’étape de salage. Il est frotté au sel sec de manière répétitif avant de le sécher à l’air. La durée de maturation est variable. Le jambon cru de porc noir Gascon est fabriqué avec du porc élevé dans une zone d’appellation. L’animal est nourri d’herbe, de châtaignes, de glands qui lui donnent des saveurs et des arômes singuliers. Le jambon cru se déguste pour les apéros et les repas. Il doit être conservé dans un endroit sec et frais. Recouvrez l’entame d’un film étirable, d’un papier aluminium ou d’un linge après chaque découpe. La conservation au réfrigérateur est recommandée si vous achetez tranché préemballé ou tranché à la coupe votre jambon cru. Le jambon cru se retrouve en cuisine pour des plats chauds ou froids selon les envies. Il vient par exemple accompagner la raclette en hiver. Il est parfait pour confectionner des mini sandwichs savoureux. Si vous souhaitez consommer du jambon de qualité, prenez le temps de lire attentivement les étiquettes.