Potager de cuisine : des herbes aromatiques toute l’année

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Les herbes peuvent vous être utiles en cuisine pour donner un meilleur goût à votre préparation. Cependant, il peut parfois être difficile d’en trouver, que ce soit au supermarché ou chez votre vendeur habituel. Dans ce cas, une alternative possible est de cultiver ses plantes aromatiques soi-même.

Quelles plantes aromatiques cultiver chez soi ?

En cuisine, même si vous préparez un plat juste pour vous, il est important de prendre goût au repas et les herbes aromatiques peuvent leur donner un parfum unique. Ainsi, pourquoi ne pas en cultiver à la maison ? Tout d’abord, le mieux serait de choisir les plantes qui sont faciles à faire pousser et qui ne prennent pas beaucoup de temps. En effet, il y a les plantes vivaces, comme pour le cas de la menthe, de l’estragon ou aussi de la ciboulette, le thym, l’origan, la sauge. Mis à part cela, vous pourrez également opter pour des plantes annuelles, où vous devez repiquer chaque année, comme pour le cas de l’aneth, du basilic ou de la coriandre.

Faire pousser des plantes aromatiques, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il vous est fortement conseillé de voir la saison au moment où vous allez commencer à cultiver. Ensuite, vous pouvez piquer vos herbes au sol, ou même dans un pot. L’exposition ou non au soleil dépend de la plante que vous avez choisie. En ce qui concerne le thym, le romarin, vous devez opter pour un lieu bien ensoleillé et chaleureux. Contrairement, pour la menthe ou le persil, le mieux serait un sol riche et où il y a de l’ombre. Après cela, il faut que vous arrosiez vos plantes comme il faut. Pour l’origan ou le romarin, un seul arrosage en abondance suffit. Pour les autres espèces, il faut attendre que le sol soit sec avant d’arroser à nouveau.

Les avantages de la culture d’herbes aromatiques à la maison

Effectivement, nombreux sont les avantages de la culture d’herbes aromatiques chez soi. Tout d’abord, vous aurez une herbe fraîche et bio tout au long de l’année, vous n’avez juste qu’à cueillir. En avoir chez soi pourrait avoir un effet sur votre environnement, lui procurer une bonne odeur que vous apprécierez. D’autant plus, les herbes aromatiques peuvent être cultivé même dans un petit espace, ce qui fait que peu importe la taille de votre maison, vous pourrez toujours songer à planter. En outre, cela donne un aspect verdâtre à votre habitat, ce qui fait également que vous les apprécierez encore plus.

Cependant, même si la culture d’herbes aromatiques n’est pas si difficile, il est d’une importance cruciale de les entretenir comme il faut, car il s’agit d’une plante comme tout autre.

Plan du site