Toutes sortes d’accessoires sont disponibles pour obtenir une belle table. Parmi ces accessoires, vous pouvez citer la ligne de vaisselles, les nappes, les sets de table, les chandeliers, mais aussi les porte-couteaux. Ce dernier est souvent oublié en matière de décoration. Pourtant, le porte-couteau se présente même comme la cerise sur le gâteau. Raffiné et discret, il n’a pas besoin de faire ses preuves, car il est à la fois utile et peut servir comme décoration. Aux repas, il apporte une différence significative. Pourquoi utiliser alors un porte-couteau ?
Les origines des porte-couteaux
À l’origine, le terme porte-couteaux implique une utilisation exclusivement réservée aux couteaux. Ce terme indique un support de table. Actuellement, il peut aussi accueillir d’autres couverts pour éviter de salir la nappe. La propreté ainsi que l’ordre sur la table sont alors garanties lorsque le porte-couteau est présent. À l’origine, le porte-couteau se composait d’une barre transversale qui était disposée sur un support en forme de croix. Pour une meilleure stabilité, ce format a été rapidement oublié des cuisines et des tables pour laisser naître un bloc plus imposant.
Les différents styles de porte-couteaux
Au sein du repas, le porte-couteau se présente comme un accessoire à la fois tendance et pratique. Pour que chacun puisse s’y retrouver, différents modèles existent pour chaque style sur le marché. Grâce à des collections variées, vous pouvez trouver de nombreux designs allant des designs classiques jusqu’aux designs champêtres, en passant par les styles scandinaves. Les porte-couteaux se diffèrent aussi au niveau de la matière de conception. Pour apporter une touche singulière à table, vous avez le choix parmi de nombreuses matières de conception comme le bois, le plastique ou le métal. En fonction du modèle choisi, vous pouvez offrir un style industriel, traditionnel ou rustique à votre table.
Pourquoi utiliser un porte-couteau ?
Au-delà de l’aspect pratique du porte-couteau, il peut aussi servir comme décoration à table. Les motifs et les couleurs jouent alors un rôle très important dans la décoration de votre table. À motifs, unis ou dépareillés, des teintes pastellent ou de couleurs vives, le porte-couteau peut se démarquer complètement et peut s’intégrer à la table selon vos préférences. En ce qui concerne sa forme, vous pouvez choisir une forme plus originale ou classique en fonction de vos attentes. Lors d’un repas plus contemporain par exemple, vous pouvez opter pour des aspects minimalistes, lisses ainsi que des formes géométriques qui sont plus adaptés.