Tache de vin sur une nappe : tous nos conseils pour en venir à bout

La soirée est magnifique, mais par accident, un verre de vin se renverse sur la nappe. Mais comment faire disparaître la tache ? Il est vrai que comme les taches de sang, les taches de vin sont difficiles à enlever. Pour cela, il faut appliquer le bon détachant tout en appliquant les bons gestes pour éviter d'avoir une auréole disgracieuse ou d'abîmer complètement le tissu. Alors, comment procéder ?

Comment nettoyer une tache de vin rouge ?

Dans le cas d'un vin rouge fraîchement renversé, vous pouvez plonger la nappe tachée dans de l'eau froide afin que la tache ne se fixe pas. Vous pouvez également frotter la tache avec du savon, puis mettre le tissu dans la machine à laver à 40°C. Sinon, il est possible d'éliminer les taches avec du talc ou de la farine. Pour ce faire, saupoudrez la tache de farine et laissez-la sécher, puis brossez-la. Après le lavage, il peut rester une petite trace de la tache, pour l'enlever complètement, tamponnez votre nappe avec un chiffon imbibé d'alcool à 70 °. Vous pouvez également utiliser d'autres détergents comme le lait chaud, le vin blanc, le vinaigre et l'eau gazeuse avec de l'alcool à brûler. Toutefois, si la tache est ancienne, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. En pratique, trempez la marque dans de l'eau chaude et tamponnez-la avec un chiffon imbibé de ce liquide.

Comment nettoyer une tache de vin blanc ?

En général, les taches de vin blanc sont plus faciles à nettoyer. Pour enlever ce type de tache, commencez par placer votre nappe dans de l'eau froide. Ensuite, ajoutez du liquide vaisselle sur la tache tout en frottant. Après une pause, vous pouvez la laver dans la machine à laver. Toutefois, si la tache persiste, vous pouvez ajouter de l'eau de Javel à l'eau de lessive. Dans le cas d'une tache fraîche, vous pouvez également utiliser de la farine ou du talc, mais si elle est plus ancienne, le tissu trempé dans du lait est recommandé. Si votre nappe est blanche, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée, si elle est colorée, optez pour l'alcool ménager.

Les précautions à prendre pour nettoyer une tache de vin !

D'une manière générale, commencez toujours par enlever le maximum de liqueur avec un papier absorbant. Au lieu de frotter, il est conseillé de tamponner la tache pour empêcher qu'elle ne s'étende. Évitez également d'utiliser de l'eau chaude pour que la tache ne se fixe pas. En d'autres termes, utilisez toujours de l'eau froide pour effectuer un nettoyage à l'eau claire.

Les taches de vin rouge font partie des taches les plus difficiles à éliminer. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser en suivant quelques conseils simples.

Plan du site