Ustensiles de cuisson : comment bien les choisir ?

Ustensiles de cuisson

Publié le : 14 septembre 20224 mins de lecture

Lorsque le moment est venu d’acheter de nouveaux ustensiles de cuisson, vous devez vous assurer de choisir des articles qui seront réellement utilisés dans votre cuisine. Ces matériels de cuisson peuvent s’avérer nécessaires si vous aménagez une nouvelle maison, ou bien si vous devez remplacer ceux qui sont anciens et usés.

Prenez en compte les avantages de chaque matériau d’ustensiles de cuisson

Les ustensiles de cuisson sont souvent fabriqués en bois, en bambou ou en acier inoxydable. En fait, une variété d’autres matériaux est utilisée, mais ces trois matériaux sont les plus courants. Le bois est souvent utilisé en raison de sa résistance, de sa disponibilité et de son usage facile. Il s’agit de la meilleure option pour les jeunes cuisiniers ou les cuisiniers débutants qui n’ont pas encore de solides compétences en matière de couteaux, car il permet aux cuisiniers de mieux contrôler leur ustensile de cuisson. On peut trouver des qualités similaires dans le bambou. Parce qu’il est aisé à entretenir, l’acier inoxydable est plus habituellement utilisé dans la majorité des cuisines d’aujourd’hui. Cet alliage métallique peut supporter des températures de friture élevées et ne rouille pas. Par ailleurs, il est recommandé de tenir compte des types de casseroles et de poêles que vous possédez lorsque vous choisissez des ustensiles de cuisson. Assurez-vous que les articles choisis ne rayeront pas vos casseroles et vos poêles avant de les utiliser. Les ustensiles en cuivre, par exemple, peuvent nécessiter un nettoyage plus approfondi que les autres types de couverts. En passant, pensez à acheter vos ustensiles de cuisson chez un spécialiste expérimenté et reconnu. Cela vous garantira d’acquérir des articles durables et de bonne qualité. Vous pouvez voir le site si vous souhaitez trouver un spécialiste.

Pensez à choisir des ustensiles de cuisson pratiques qui vous facilitent la tâche

Cuisiner avec les bons ustensiles de cuisson est plus confortable, surtout lorsqu’on travaille avec une recette technique et compliquée. Par exemple, vous aurez plus de facilité à respecter le temps de cuisson recommandé, grâce à un thermomètre alimentaire. Chaque plat a un temps de cuisson recommandé (notamment pour les viandes et les pâtisseries), et vous ne pouvez respecter ces temps que si vous utilisez le bon matériel de cuisson. Dans le cas contraire, vous serez obligé de goûter périodiquement vos aliments pour déterminer s’ils sont bien cuits. Il est par ailleurs beaucoup plus aisé de trancher les aliments quand vous disposez d’outils haut de gamme. Lorsque vous demandez à un grand chef quels sont les ustensiles qu’il a utilisés en premier, il répond généralement qu’il s’agit d’un jeu complet de couteaux. Avec les bons ustensiles comme le couteau pradel inox, vous pouvez couper les ingrédients à la perfection, ce qui signifie que vous préparerez des repas savoureux.

Choisissez les ustensiles de cuisson en fonction de la décoration de votre cuisine

On trouve fréquemment dans les cuisines gastronomiques modernes des ustensiles de cuisson qui s’harmonisent, contrastent ou complètent d’autres décors modernes pour produire un design esthétiquement attrayant. La façon la plus simple d’y parvenir est de comparer des ustensiles de cuisine en acier inoxydable avec divers appareils en acier inoxydable. Faites usage par la même occasion des couverts en bois avec des surfaces en marbre et des armoires en bois. Les ustensiles colorés sont une autre excellente méthode pour améliorer cette apparence (en incluant des poignées en silicone colorées). Pour information, tous vos ustensiles et accessoires de cuisine seront assortis si vous achetez des ensembles d’ustensiles (en kit), tandis que vous aurez plus de contrôle sur chaque outil de cuisson individuel si vous les achetez séparément. 

Plan du site