De quel côté doit-on mettre le couteau sur la table ? Pourquoi ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Les couverts sont des éléments clé dans la réussite de la préparation d’une table. Les couverts sont en fait l’ensemble des outils de table destinée à chaque convive. Le couteau est un élément important dans le dressage de la table. Son emplacement par rapport à l’assiette, la fourchette et les autres accessoires est un paramètre important pour donner de la qualité au dressage.

L’art de recevoir des invités

C’est une question récurrente chaque fois qu’une table est dressée. Les jours où vous attendez des amis chez vous, il est tout à fait normal d’être submergé par les préparations. Entre la cuisson de la viande au four et la préparation des différentes sauces dans la casserole et la poêle, vous avez souvent tout juste un petit laps de temps pour vous préparer. Le temps passe vite, or il faut éviter dans la mesure du possible que les invités vous voient mettre la table. Il est important que les couverts soient bien placés avant l’arrivée du premier invité. Dans cette course contre la montre, la personne qui va préparer la table doit connaître la manière de la dresser.

Le couteau : à droite ou à gauche ?

Tout d’abord, il faut rappeler que la mise en place des couverts se focalise entièrement sur l’assiette. Elle est le milieu et le centre pour chaque couvert. Par conséquent, pour connaître la position du couteau, s’il doit se trouver à gauche ou à droite, il est évident que c’est l’assiette qui est le repère en question. Pour finalement répondre à la question,  le couteau  doit être à droite de l’assiette. Pour ce qui est de la disposition, sa pointe doit être orientée vers le haut et sa lame vers l’assiette  Ce principe  s’est généralisé car il y a fort longtemps, le couteau était assimilé à une arme de chevaliers. Or, une arme se manipule par la main droite car c’est la main la plus rapide. Quant à la direction de sa lame, le fait de le diriger vers votre assiette évite d’agresser votre voisin de table.

Quoi d’autres à savoir pour bien dresser une table ?

Sachez qu’il y a différents styles de couvert à travers le monde. Bien évidemment il y a la table à la française. Il y a également la table anglaise qui requiert également de l’assiduité pour réussir à la dresser. Cependant, il existe désormais d’autres tables provenant d’autres cultures, comme le style américain. Il faut savoir que le style européen s’est également généralisé et il est connu sous l’appellation style continental.   

Plan du site